Voici les principaux enseignements que nous tirons du discours de Monsieur Roland Ratsiraka, Ministre du Tourisme de Madagascar.

La Grande Île accueille 244.000 touristes chaque année. Elle ambitionne de doubler ce chiffre d'ici 2 ans. Parmi eux, 60.000 Français, deux fois moins qu'il y a 10 ans, regrette le ministre qui déplore le traitement médiatique dévalorisant dont serait victime Madagascar. Et de rappeler que la France enregistre 900 homicides par an, contre moins de 100 pour une population de 23 millions d'habitants à Mada.

Roland Ratsiraka nous présente la nouvelle signature de la destination : Treasure Island (l'Île Trésor) et annonce un plan d'investissements de 4 milliards d'euros soutenu par la Banque Mondiale, dans les secteurs du transport aérien (nouvel aéroport international confié à ADP), modernisation des infrastructures routières, production énergétique et reforestation. Le ministre évoque une véritable révolution, une ruée vers Madagascar, notamment des entreprises asiatiques qui remportent la plupart des appels d'offres.

Mais Roland Ratsiraka estime que certaines d'entre elles ne respectent ni la culture locale ni les Malgaches eux-mêmes, et invitent donc les groupes français - qui partagent les mêmes valeurs que nous - à investir dans la Grande Île.  

Texte & Vidéo by Toptrip.tv