Un Tour du Monde en avion privé, voilà une aventure qui mérite d’être partagée. Toptrip.tv vous en réserve la primeur !
Le 19 novembre 2016, je m’embarquais pour une expérience que quelques rares privilégiés peuvent s’offrir. Enfin « privilégiés » n’est pas le mot approprié car les participants à cette aventure des temps modernes n’en sont pas tous. Pour certains, ce Tour du Monde est le voyage d’une vie dans lequel ils investiront une partie de leurs économies, comme ce couple d’octogénaires qui s’offre ce cadeau pour ses 60 ans de mariage. Ils débourseront pour cela plus de 40.000 €.
D’autres plus aisés voyageront en Première Classe, accessible pour une somme nettement supérieure : 90.000 € pour un couple. Mais laissons de côté ces considérations financières qu'il convenait néanmoins d'aborder pour fixer le cadre.
Se lancer dans un Tour du Monde en Avion Privé relève avant tout d’une envie de vivre une expérience inoubliable, unique, exceptionnelle.
Parcourir 52.000 kilomètres en un peu plus de 20 jours, sauter d’un continent à l’autre, jongler avec les décalages horaires, perturbent notre biorythme, notre perception du temps et de l’espace. On est déphasé, projeté dans une autre dimension, en éveil permanent tant le dépaysement devient la norme et la découverte notre lot quotidien.
Pour profiter à plein de ce voyage, il faut laisser derrière soi ses repères, ses références, ses petites habitudes, oublier l’heure qu’il est en France, se fondre dans l'ambiance et vivre au rythme des escales sans se poser de questions. Voilà pour l’état d’esprit : Détendu, curieux, ouvert à ce monde fabuleux qui s’offre à nous !
Le 19 novembre 2016 donc, je m’embarquais à bord d’un bel oiseau affrété par Safrans du Monde (1), tour-opérateur spécialisé dans l’organisation de voyages sur-mesure et de croisières aériennes, un Airbus A340-500 de la compagnie HiFly d’une capacité de 250 sièges occupés par une grosse centaine de passagers. Vous en déduirez que chacun dispose à bord d’un large espace, l'équivalent de 2,5 sièges par personne. On ne se marche pas sur les pieds.
Cet avion grand confort (plus encore en Première) nous transportera pendant toute la durée du Tour du Monde. Il deviendra notre maison, notre havre que nous serons impatients de retrouver après chaque escale. Nous apprendrons à tutoyer nos hôtesses et stewards. Nous partagerons des moments de détente en leur compagnie autour des deux bars que compte l’appareil. Nous plaisanterons avec eux, rirons aux éclats, chanterons parfois même et les croiserons lors des excursions, comme ici à Pétra.
Le commandant (avant-dernier à gauche sur la photo) n’est plus ce personnage anonyme auquel nous confions habituellement notre « destin » quand nous prenons un avion de ligne lambda, mais bien cet homme de chair et de sang qui nous salue quand nous montons à bord, avec lequel nous pouvons discuter de tout et de rien, de la route qu’il va prendre, des conditions météorologiques ou de sujets plus intimes.
Et cet Airbus où va-t-il se poser ?
À Rio de Janeiro, première escale du Tour du Monde, pour deux nuits.
Puis à Cuzco pour deux autres journées qui nous permettront d’atteindre le Machu Picchu, mythique cité inca des Andes péruviennes.
Suivra l’île de Pâques pour une escale magique !
Nous rejoindrons Tahiti et Mooréa, la perle du Pacifique, avant de nous envoler pour Auckland en Nouvelle-Zélande.
Puis, notre périple aérien passera par Cairns au nord-est de l’Australie, port d’accès à la fabuleuse Grande Barrière de Corail qui s’étire sur des milliers de kilomètres.
Hanoï et l'envoûtante Baie d’Along au Vietnam viendront par la suite, avant Mandalay en Birmanie et ses pagodes dorées.
Agra en Inde nous ouvrira les portes de son admirable Forteresse rouge et du fabuleux Taj Mahal.
Notre croisière aérienne se posera enfin à Aqaba en Jordanie, à deux heures de route de la cité antique de Pétra sculptée dans la roche, et du désert du Wadi Rum où se distingua Lawrence d’Arabie.
Nous passerons nos nuits dans des hôtels de qualité très supérieure. Nos dîners et buffets seront au diapason, comme les soirées de Gala organisées dans des lieux d'exception : Un musée privatisé à Hanoï, sur un promontoir dominant une magnifique baie de l'Île de Pâques, dans un site archéologique à proximité de Pétra en Jordanie… avec danses et spectacles musicaux.
Je vous l’annonce en introduction, la météo ne nous réservera aucune mauvaise surprise. À l’exception d’une ondée passagère à Tahiti, d’un quart d’heure de bruine en Nouvelle-Zélande et d’un brouillard un peu persistant à Agra en Inde, le soleil brillera tout au long de ce Tour du Monde. Nous avons bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles. Les images n'en seront que plus belles.
Le décor est planté. Je vais vous faire vivre ce fabuleux voyage pendant 3 semaines, en textes, photos et vidéos, comme si vous y étiez.
Yves Barraud - Toptrip.tv
(1) Plus d'infos sur Safrans du Monde, l'organisateur de ce Tour du Monde : www.safransdumonde.com
Photo de Une : Passagers, staff et équipage sur la piste de l'aéroport d'Hanga Roa, capitale de l'île de Pâques (Chili). Illustration vidéo : Le Tour du Monde en 14 minutes. Photo dans le texte : Notre équipage pose à Pétra (Jordanie).
Articles connexes
Articles plus récents
- Le Tour du Monde en Avion Privé : La Nouvelle-Zélande - 19/12/2016 18:35
- Le Tour du Monde en Avion Privé : Tahiti et Mooréa - 19/12/2016 14:59
- Le Tour du Monde en Avion Privé : l'Île de Pâques - 19/12/2016 12:36
- Le Tour du Monde en Avion Privé : Le Machu Picchu - 16/12/2016 11:04
- Le Tour du Monde en Avion Privé : Rio de Janeiro - 15/12/2016 16:56
Articles plus anciens
- Lac du Der : Le dépaysement à 200 kilomètres de Paris (vidéo) - 29/10/2016 11:05
- Châteaux et Manoirs de Mayenne : Un grand livre d'histoires (vidéo) - 25/10/2016 11:17
- Antalya : Sous le tourisme de masse, un paradis - 20/10/2016 18:59
- Madagascar se mobilise pour doper son tourisme (vidéo) - 21/09/2016 13:31
- Julien Lepers un ambassadeur de Madagascar peu diplomate - 20/09/2016 22:23