Une infinie variété de tonalités.

Au nord de l’Ille-et-Vilaine (35), la Côte d’Émeraude étire son chapelet de plages, d’anses, de falaises et de havres baignés par la Manche. 

Plusieurs spots sont de renommée nationale. Internationale pour les plus prestigieux : Dinard, Saint-Malo, Cancale. D’autres, plus discrets, plus sauvages aussi hors saison, méritent plus qu’un détour. 

Il en est du havre de Rothéneuf (un quartier de Saint-Malo), de la plage des Chevrets, des superbes anses du Verger et du Guesclin… 

Ce bout de côte, joliment baptisée « d’émeraude » par les nuances profondes de ses eaux agitées par des grains capricieux, se parcourt de Saint-Malo à la Pointe du Grouin, qui ouvre en CinemaScope la Baie du Mont Saint-Michel. 

Pour peu que la météo soit de la partie, c'est-à-dire variable, que le ciel alterne entre bleu lumineux et gris orageux, que le soleil joue à cache-cache avec les nuages, le spectacle est permanent, changeant, enchanteur. Même la pluie s’apprécie ici (sous réserve qu’elle ne s’y fixe pas trop longtemps). 

Telle est la météo que nous avons connue en ce mois de mars 2021. D’une exceptionnelle variété ! Elle nous a tout offert : Coups de vent décoiffants sur la plage du Sillon (Saint-Malo). Soleil radieux dans l’Anse du Guesclin. Mer d’huile à Dinard. Grain de folie au large de Rochebonne. Pluie battante à l’horizontale sur la plage du Val…

Quelques audacieuses se sont risquées à un bain encore hivernal dans une eau à 7°C. Il en faut du courage et de la volonté. Bravo Mesdames ! 

La Côte d’Émeraude nous a enchantés. Cette vidéo résume la diversité des panoramas, des lumières et toute la palette de vert, bleu, gris, argent… qui illumine les tableaux d’une nature inspirée. 

Texte et Vidéo - Yves Barraud - Toptrip.tv

Tags: