Sur les rives de la Rance (entre Saint-Malo et Dinan), Saint-Suliac est une destination enchanteresse.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Suliac est doté d'un patrimoine naturel, architectural et historique d'exception. Cette destination combine les attraits d'une villégiature campagnarde et d'un séjour au bord de l'eau (salée).
Les murs épais de ses robustes maisons ont été montés par une population travailleuse et ingénieuse. Ici, dans un passé pas si lointain, on produisait du sel, et même du vin.
Du XVIe au XXe siècles, les Suliaçais ont embarqué par centaines pour pêcher la morue sur les Bancs de Terre-Neuve, de l'autre côté de l'Atlantique. Des dizaines d'entre eux n'en sont jamais revenus. "Disparus en mer", disait-on alors. L'église témoigne encore du destin parfois tragique de ces pêcheurs Terre-Neuvas. Leurs âmes hantent toujours les rues et ruelles de leur village natal.
À quelques kilomètres de Saint-Suliac, les rives de la Rance nous offrent des panoramas ravissants, des anses préservées, habitées de moulins à marée, de cales et de ports délicieux. Un pur régal pour les yeux !
En se projetant à 15 kilomètres au Sud, on se perdra dans les ruelles médiévales de Dinan. Et à 15 kilomètres au Nord, sur les remparts de Saint-Malo et les plages de l'élégante Dinard.
À mi-chemin entre les côtes de la Manche et la campagne bretonne, Saint-Suliac est bien un coin de paradis !
Voir notre vidéo de 5 minutes en tête d'article.
Yves Barraud
Articles plus anciens
- La Côte d’Émeraude, une terre précieuse - 26/03/2021 15:44
- Crète orientale : Dix Spots d'Exception - 11/08/2020 09:56
- Covid-19 : L'effondrement du Tourisme annonce une récession historique - 08/05/2020 19:16
- Quand France3 bafoue mes droits de propriété intellectuelle - 27/02/2020 23:21
- Lever de soleil et ascension du Canigou (Pyrénées-Orientales) - 28/09/2018 12:20