Routard.com nous livre les enseignements de sa veille éditoriale et statistique.

 

Nous avons cherché à connaître les destinations les plus populaires sur routard.com en étudiant le nombre de pages vues sur le site pour chacune d’entre elles de janvier à novembre 2017, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires).

Voici les résultats par types de destinations, avec une nouveauté cette année dans le classement : les îles préférées des vacanciers français et une surprise côté long-courrier.

Le TOP îles du monde
Les îles comptent parmi vos destinations de prédilection. Cette année, on a cherché à savoir quelles sont vos préférées. Les Canaries (1ères) arrivent juste devant Cuba (2e) et la Corse (3e), qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 6 destinations dans le top 10, vous plébiscitez les îles de la Méditerranée.

De son côté, Bali (4e) reste toujours aussi populaire, tout comme la Guadeloupe (9e), qui dépasse largement Maurice (12e), la Réunion (14e), la Martinique (18e) ou les Seychelles (20e).

Le TOP France métropolitaine

La Corse (1ère) reste indétrônable, loin devant Paris (2e), la Provence (3e, +1), avec une bonne performance de Marseille, et la Bretagne (4e, -1). Si on ajoute la Côte d’Azur (5e), la région PACA arrive même en 2e position ! Comme pour l’Europe, le bassin méditerranéen fait un tabac en France métropolitaine.

Autres résultats remarquables cette année, celui de la Normandie (7e, +2) qui s’affirme comme une valeur sûre, ainsi que la forte progression de l’Alsace, qui se retrouve à la 10e place (+6), et de Lyon (11e, +8).

Le TOP Europe et bassin méditerranéen

Soleil radieux pour l’Europe du Sud et la Méditerranée qui remportent, cette année encore, les premières places du classement, avec pas moins de 7 destinations dans le top 10 et l’Italie à nouveau en tête ! L’Espagne reste stable (2e), tandis que la Grèce (3e, +1) confirme sa progression, devant le Portugal (4e, -1).

Le Maroc (6e), dans un contexte difficile, tire son épingle du jeu, tout comme la Croatie (7e) et Malte (10e, +2) en hausse cette année.

Portés par les city breaks à Londres et Amsterdam, le Royaume-Uni (5e) et les Pays-Bas(9e, +2), qui font leur entrée dans le top 10, sont les autres champions de l’année. À noter aussi, la performance de la Belgique (12e) qui progresse de 4 places.

Enfin, l’attractivité de l’Europe du Nord se confirme, avec la présence de l’Islande (8e), de la Norvège (13e) et du Danemark (19e) dans le top 20.

Le TOP destinations long-courrier

C’est la grande surprise de l’année ! Les États-Unis (1er, +1), avec près de 10 millions de pages vues détrônent la Thaïlande (2e, -1), qui est restée pendant 6 années consécutives la destination long-courrier n°1 sur routard.com.

L’Amérique du Nord a d’ailleurs le vent en poupe avec la présence du Canada (6e), du Mexique (11e, +2) et du Costa Rica (12e) dans le Top 20.

L’Asie du Sud-Est n’en réalise pas moins une excellente performance avec 3 destinations dans le top 5, dont l’Indonésie qui progresse encore cette année à la 3e place (+1) et le Vietnam  (5e). L’Inde (7e, +1) et le Sri Lanka (9e) confirment l’attrait des internautes pour l’Asie qui truste la moitié des places du top 10.

Enfin, les Antilles restent des valeurs sûres avec Cuba (4e), la Guadeloupe (8e), la Martinique(17e) et la République dominicaine (19e) dans vos 20 destinations préférées.

Source : Routard.com